07 juillet, 2012

Revivez l'émotion


Source : France 3 Poitou-Charentes
Il était environ 19H40, à marée haute, lorsque la coque rutilante, peinte de bleu, jaune et rouge vifs, a quitté sa cale de construction pour sa première rencontre avec les eaux de la Charente. Quelque 65.000 personnes avaient fait le déplacement.

Cap sur Boston... en 2015

C'est la manoeuvre du bateau-porte, construit pour l'occasion et utilisé pour la première fois à Rochefort depuis la Seconde guerre mondiale, qui a été la plus ardue, avant finalement d'ouvrir le passage à la majestueuse coque de l'Hermione sur laquelle avaient pris place musiciens, danseurs et comédiens en costumes du 18e siècle.

Tirée par deux remorqueurs, la frégate - qui n'a encore ni mât, ni voile, ni gréement - est sortie sans encombres de l'étroit chenal de la forme de radoub qui a abrité son chantier depuis 1997; une sortie saluée par 21 coups de canon.

Après ce premier test de navigation, la réplique de la frégate sur laquelle La Fayette rallia en 1780 les Etats-Unis, - longue de 65 mètres et large de 11 mètres - regagnera dès ce samedi un autre bassin de construction navale mieux adapté à la poursuite du chantier.

D'un coût de 25 millions d'euros - le double du budget initial - ce chantier titanesque a mobilisé des dizaines d'artisans venus de France, mais aussi d'Angleterre, d'Allemagne, d'Espagne, de Suède, qui ont travaillé sous les yeux de quelque 3,5 millions de visiteurs.

Prochain défi de taille pour la frégate, la traversée jusqu'à Boston à l'horizon 2015 avec un double équipage, français et américain. C'est dans cette ville du nord-est des Etats-Unis que La Fayette, âgé d'à peine 23 ans, avait débarqué pour combattre aux côtés des insurgés américains contre les troupes britanniques, scellant son destin de héros de l'Indépendance américaine.

Retrouvez également toute l'aventure de l'Hermione sur notre blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!